Les avantages d'utiliser une couverture lestée pour les enfants

Les avantages d'utiliser une couverture lestée pour les enfants

Si vous avez profité des avantages d’une couverture lestée pour vous-même, il est peut-être temps d’envisager d’en acquérir une pour l’enfant de votre vie !

Une bonne nuit de sommeil est tout aussi essentielle pour les enfants que pour les adultes. Les couvertures lestées sont utilisées à des fins thérapeutiques pour aider les enfants souffrant d'anxiété, de TDAH et d'autres troubles du traitement sensoriel, mais elles peuvent également être bénéfiques pour tout jeune souhaitant une meilleure nuit de sommeil.

Rien de tel qu'un enfant qui se réveille reposé, revigoré et en pleine forme pour bien commencer la journée, comme le confirmera tout parent réveillé par un enfant grincheux. (Sans compter que si votre enfant ne fait pas ses nuits, vous non plus.)

Les bienfaits d'une bonne nuit de sommeil sont les mêmes pour nos enfants que pour nous, adultes : concentration, humeur, énergie et même choix alimentaires améliorés (en manque de sommeil, on a bien plus tendance à préférer les bagels à un petit-déjeuner sain !). Un enfant bien reposé sera plus performant en classe, lors d'événements sportifs ou d'activités extrascolaires, et dans ses interactions sociales avec ses amis. Si vous avez déjà profité des bienfaits d'une couverture lestée, il est peut-être temps d'envisager d'en offrir une à votre enfant ! 

Supplément anti-anxiété

Si vous êtes parent d'un enfant anxieux, vous vous sentez parfois démuni face à ses émotions et à la nécessité de l'aider. De nombreux parents, surtout ceux qui ont de jeunes enfants, ont du mal à décider s'ils doivent ou non prescrire des médicaments à leur enfant. L'avantage d'une couverture lestée pour soulager un enfant anxieux est qu'il s'agit d'une méthode simple et non invasive, qui peut être utilisée à domicile sans avoir à consulter un médecin. 

Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Il a été prouvé que la thérapie par pression tactile profonde (TPD) est associée aux bienfaits d'une couverture lestée. La TPD consiste à appliquer une pression uniforme sur le corps, généralement par compression, étreinte ou maintien énergique. Une couverture lestée optimale procure la même sensation en répartissant uniformément le poids, créant ainsi un effet d'ancrage qui vous aide à vous sentir moins inquiet ou stressé. 

La véritable science qui sous-tend ce processus repose sur les hormones de notre corps. Un câlin (ou, dans notre cas, une couverture épaisse et lestée) provoque une poussée de sérotonine, l'hormone du bonheur. Les enfants DTP ressentent une poussée similaire à celle ressentie lorsqu'on reçoit un gros câlin de sa meilleure amie. Les enfants DTP ressentent également une poussée de sérotonine, ce qui pourrait les aider naturellement à se détendre dans les situations stressantes.

La sérotonine a l'avantage de se transformer spontanément en mélatonine, l'hormone du sommeil. Cette conversion naturelle peut aider votre enfant à s'endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps à l'heure de la sieste ou du coucher.

Il existe également des approches naturelles pour aider votre enfant à gérer son anxiété. Certains psychologues suggèrent de lui fournir un kit d'adaptation, qui pourrait contenir un jouet qu'il adore, une balle anti-stress à presser, une couverture lestée à utiliser à la maison, ou un coussin ou un gilet lesté à utiliser à l'école ou en voiture. 

Aide pour le TDAH

Il a été démontré qu'une couverture lestée aide les enfants atteints de TDAH à calmer leur hyperactivité physique et mentale, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour la concentration pendant la journée scolaire. Selon une étude de 2014, les enfants atteints de TDAH qui portaient un gilet lesté représentant 10 % de leur poids corporel ont amélioré leur capacité d'attention, leur rapidité de traitement et de réaction, et ont moins d'activités hors de leur siège et d'agitation.

Le fait que cette étude ait été réalisée selon un protocole croisé, ce qui signifie que chaque enfant a réalisé les activités avec et sans gilet lesté et a servi de témoin, a renforcé sa force. Il s'agissait également de l'une des plus importantes études sur l'utilisation de couvertures lestées pour le TDAH, avec 110 enfants participants. Selon une autre étude menée sur un échantillon plus restreint, les enfants atteints de TDAH qui portaient un gilet lesté ont constaté une amélioration de leur concentration sur la tâche.

 

Un sommeil plus réparateur

Les couvertures lestées peuvent aider les enfants et les adultes à mieux dormir. Là encore, cela est dû à la pression tactile profonde, qui détend le corps, comme après un massage des tissus profonds. Lorsque le corps est stressé, il produit davantage de sérotonine, une hormone qui améliore l'humeur et réduit l'anxiété. De plus, la sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil par excellence. Plutôt que de prendre des comprimés de mélatonine, pensez à laisser votre enfant en produire naturellement davantage en dormant avec une couverture lestée. 

Les avantages d'un sommeil plus long pour les enfants sont indéniables. Selon des études, les enfants bien reposés obtiennent de meilleurs résultats scolaires, ont une meilleure santé mentale et sont moins susceptibles de devenir obèses ou de développer de l'hypertension artérielle. Une autre étude a montré que priver les enfants d'une heure de sommeil par nuit pendant cinq nuits les rendait plus frustrés pendant la journée scolaire, plus irritables et plus difficiles à suivre en classe.

Si votre enfant est facilement frustré, il risque de ne pas apprendre autant qu'il le pourrait s'il avait simplement dormi une heure de plus. S'il passe une heure à se tourner et se retourner avant de s'endormir, une couverture lestée peut être la solution idéale pour préparer son petit corps à la sieste en un rien de temps !

 

Conseils rapides : quel devrait être le poids ?

La règle générale pour la plupart des adultes est que la couverture doit représenter environ 10 % de leur poids. Certaines études suggèrent que les enfants devraient recevoir des poids compris entre 12 et 15 % de leur poids. Vérifiez si votre enfant est à l'aise avec une couverture et, si cela lui convient, augmentez le poids.

Si les couvertures sont entre deux poids, il est généralement acceptable d'ajouter quelques kilos, surtout lorsque votre enfant approche de l'adolescence. Les couvertures lestées ne doivent jamais être utilisées sur des bébés ou des tout-petits de moins de cinq ans, même s'ils sont agités ou s'ils dorment mal !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.